This webinar, recorded in February 2025 and in French, provides information and clarity on the entire college financial aid application process. Learn about financial aid applications and types of financial aid, the factors that determine your aid eligibility, how colleges determine the amount of aid to offer, and the details of financial aid offers.
Ce webinaire fournira des informations et des éclaircissements sur l’ensemble du processus de demande d’aide financière aux États-Unis. Vous découvrirez les demandes d’aide financière et les différents types d’aide financière, les facteurs qui déterminent votre éligibilité à l’aide, comment les universités déterminent le montant de l’aide à offrir, et les détails des offres d’aide financière.
Download the webinar slides to follow along.
[00:00:00] Sur tout le monde est bienvenue à cette weaire titrer les bases de l’aide financière. On va parler aujourd’hui sur comment payer pour les études universitaires et c’est à dire le bachelor’s degree ou les études après le lycée, l’équivalent, c’est-à-dire à une licence, on y va. Ah, je m’appelle andréa et je travaille pour mifa un peu sur mifa.
On est une agence de l’état créée par Massachusetts en 1982. Et notre mission c’est d’aider les familles dans la planification, l’épargne et le financement des études universitaires. On on est une compagnie à but non? Luc, donc tous nos services pour les étudiants, les familles sont complètement gratuits.[00:01:00]
Bienvenue. On ne va parler aujourd’hui sur le type source d’aide financières, le processus de demander de faire des mondes pour cette aide, les différents types d’argent qu’on peut recevoir pour nous aider à payer les études, comment les universités prend des décisions en matière d’aide financière aussi, comment financier, les études et finalement des ressources gratuites.
En premier, on va parler sur les différents types et sources d’aide financières. On sait qu’ici aux états-unis, les études universitaires peuvent être assez chères. Donc il faut bien savoir les différents types qui existent pour nous aider à payer ces études.[00:02:00]
Premièrement définir qu’est ce que c’est que l’aide financière? Les aides financières sont des fonds destinés à aider les étudiants à payer leurs études universitaires. Et il y a trois gros types d’aide. En premier, il y a les subventions et les bourses d’étude d’étude, pardon? Et ce sont des dons, c’est-à-dire c’est cette idée.
Les subventions et les bourses sont complètement gratuites. On doit pas payer à après les avoir utilisées. Donc on aime bien les subventions et les bourses. Après, on a le programme fédéral de travail à travail. Études. C’est un programme fédéral dont. Les étudiants peuvent travailler dans le campus de l’université et on, ils reçoit [00:03:00] de l’argent pour le travail.
C’est comme n’importe à quel boulot que le travaille. Et c’est une type d’aide parce que c’est de l’argent qu’ils se reçoivent pour faire le travail. Et finalement, on a les prêts fédéraux. C’est très important d’être très clair ici. Quand on dit le mot prêt, il faut préciser si c’est un prêt fédéral, un prêt privé ou un prêt de l’état.
Et si on ne sait pas, il faut demander parce que les prêts ne sont pas tous les mêmes. Donc, ici, dans cette présentation, on va juste parler des prêts fédéraux pour les étudiants peut être, vous avez des autres questions sur les autres prêts, mais pour nous, c’est important que les familles [00:04:00] sachent tous leurs options et qu’il sache aussi qu’il faut en premier à utiliser les subventions et les bourses et après à peut-être les prêts.
Voici quelques détails sur les prés fédéraux directs aux étudiants en premier, l’étudiant est le seul emprunteur. Il n’y a aucune vérification de solvabilité, donc c’est assez facile pour un étudiant de recevoir un prêt fédéral. Il y a deux types de prêts. Fédéraux. La première, c’est que une moitié ou une partie de le prêt de pour les étudiants peut être subventionné.
C’est à dire que pour ce moitié du prêt, le [00:05:00] gouvernement va payer l’intérêt d’emprunt pendant que l’étudiant études à l’université. Donc c’est très bien. C’est une manière que les gouvernements peut aider un peu les étudiants et l’autre partie du prêt, c’est ce n’est pas subventionné. Donc le l’étudiant va être responsable pour payer l’intérêt d’emprunt pendant toute la vie du prêt.
Donc le gouvernement offre cette petite aide pour soulever un peu le stress de l’intérêt d’un pas. Donc c’est toujours un, c’est toujours très bien pour des étudiants. Les prés fédéraux a eu un taux d’intérêt fixe pour l’avis de le prêt, le [00:06:00] taux d’intérêt pour l’année 2024, 2025. C’était six 60, 53 % et c’est fixe.
Donc chaque prêt a pour l’année à l’intérêt complètement fixe. Mais chaque année, le congrès des états-unis vote pour le nouveau taux d’intérêt pour le prochain cycle de pour le prochain année scolaire. Donc, le taux pour 2025, 2026 n’est pas encore défini, mais il sera défini en mai 2000 25. Mais c’est toujours à peu près le même chaque année.
C’est assez bas à six, 65 trois. Ce n’est pas mal en comparaison au prêts privés qui parfois ont d’intérêt d’un prêt très, très haut. À propos le remboursement. Il n’y a [00:07:00] aucun paiement du pendant les études de l’étudiant, donc seulement pour les prés fédéraux, pendant que l’étudiant est à l’école, à l’université et l’étudiant ne ne doit pas, il ne faut pas que l’étudiant a fasse des paiements.
C’est complètement facultatif. Les paiements commencent six mois après que l’étudiant finit le leur étude ou sort ou quitte l’école. Il y a plusieurs options à pour remboursement. Et c’est important aussi de souligner qu’il y a aussi des possibilités, des reports ou de suspension ou de remises de dettes pour les prêts fédéraux.
Tout ça, ce n’est pas le même avec le prêt privé. Le montant aussi total que [00:08:00] le maximum que un étudiant peut emprunter du gouvernement fédéral. C’est de 27 zéro pour quatre un donc c’est, c’est bien d’avoir ce maximum. C’est, c’est une manière de protéger aux étudiants aussi de ne pas emprunter. Plus à droite, vous pouvez voir les limites de prêt annuel et ça dépend de l’année de l’étudiant à l’université.
Pour les premières années, c’est cinq 5502ème 6503ème et quatrième année, c’est 7 500 $, mais c’est ça, c’est le maximum. Il doit, ils peuvent pas emprunter plus que ça. Ça, c’est une autre différence entre les prêts fédéraux et les prêts privés que parfois le prêt privé, non pas le maximum. Donc un à un étudiant peut emprunter.[00:09:00]
100 100 zéro, 50 zéro. Il n’y a pas de maximum. Et et ça peut être un peu dangereux, peut être ça fait partie des histoires d’horreur que quand quelque parfois entendre parler des situations où les familles empruntent trop d’argent pour les études universitaires. Et donc ça, c’est peut-être le cas qu’ils ont emprunté, ne se à les pré fédéraux, mais aussi des autres prêts privés à les prêts privés peuvent venir de banques, des associations privées.
Il y a plusieurs options pour un prêt privé, mais on ne va pas trop toucher sur ça dans cette loi binaire. Le premier choix, si vous choisissez de. Emprunter. C’est [00:10:00] toujours à notre avis, les pré fédéraux. C’est plusieurs. Avec le l’intérêt d’emprunt à la dette totale, ça monte à 32 zéro jusqu’à 30 à peu près 34 zéro en total.
Mais oui, c’est vrai, c’est beaucoup d’argent, mais vous avez toujours le choix d’emprunter moins du maximum. Si vous empruntez le maximum de pré fédéral à votre pement, le paiement estimé de l’étudiant va être à peu près 300 $ par mois pendant 10 ans. Donc c’est toujours une grande décision de de emprunter et mais il faut avoir toutes les informations avant de faire une décision.[00:11:00]
Bon maintenant qu’on connaît les différents types des aides financières, les bourses, les subventions, le travail, études et les emprunts, le prêt. Maintenant, il faut connaître un peu plus sur les différentes sources d’aide financières. C’est à dire, c’est à dire qui va nous donner de l’argent. On connaît le type d’argent, mais devient.
C’est le différent type d’argent. Donc, la première source, c’est le gouvernement fédéral qui veut qui peut donner les subventions, le programme de travail aux études, le prêt et certains incitations fiscales. On a aussi le source de l’état ou vous vivez. Et dans notre cas, [00:12:00] mifa, on est basé à Massachusetts.
Donc on va parler plus spécifiquement sur Massachusetts, mais chaque état dans les états-unis a ses propres programmes d’aide financière dont il faut toujours faire des recherches pour connaître votre situation unique dans votre état. Un Massachusetts. On a de la chance. On a une très grand programme des financières et d d’état, un Massachusetts peut donner aux étudiants universitaires les subventions, les bourses, le prêt, c’est à dire un prêt d’état, mais aussi les dispenses des frais de scolarité.
Donc, pour un résident de l’état, des Massachusetts à les résidents peuvent payer à un frais réduit et plus à moins cher que que les étudiants qui ne sont pas les résidents de Massachusetts. [00:13:00] Tant il faut faire attention parce que c’est, c’est très, c’est très bien comme comme opportunité. Aussi on a les universités, c’est à dire les différents établissements d’éducation supérieure.
Chaque université a l’occasion de donner aux étudiants de l’argent de cette propre poche. Donc les universités peuvent donner des subventions, les bourses et les prêts aussi. Donc, vous pouvez voir qu’il existe beaucoup des options, beaucoup de sources, des aides financières pour les étudiants. Pour payer les études, il faut à toujours prioriser l’aide gouvernementale fédérale.
L’aide. [00:14:00] DTA et l’aide des universités. Et ça, c’est la priorité. Toujours ces trois sources après, quand on est fini de faire les demandes à ces trois sources d’aide financières, on peut continuer à faire des demandes. Aux autres agences. Par exemple, il y a des agences à but non locatifs. Il y a des églises, il y a des différentes entités qui peuvent donner les bourses d’études.
Mais ça, c’est plus ça, c’est moins sûr parce qu’il faut effectuer des recherches indépendantes pour ce type de daide financière. Vous pouvez aller chez org ou face com et consulter le conseiller d’orientation de votre lycée pour voir de différentes listes de bourses [00:15:00] d’études. À sept, à cette bourse d’études privée, à donner par les autres agences peuvent être assez compétitifs.
Donc, ce n’est pas sûr que si un étudiant fait la demande pour les bourses qu’il va 100 pour recevoir la bourse. C’est pour ça que je dis que c’est faut mieux. Prioriser l’aide de gouvernement fédéral d’état et les universités et être sûr que ça va donner quelque chose de bien et après à faire à les recherches pour les autres bourses, à priver.
Mais il existe beaucoup d’argent aux états-unis pour faire ce rêve d’ devenir réalité. Donc il faut, [00:16:00] il faut faire attention et il faut, il ne faut pas, il ne faut pas dire oh, il n’y a pas d’argent pour moi. Je ne veux pas étudier. Il y a toujours en cheminement. Vous pouvez trouver pour payer les études.
Donc, il y a deux types d’aide. Il y a l’aide fondée sur le mérite des étudiants. C’est à dire en reconnaissance des résultats de l’étudiant scolaire, peut être votre étudiant à être très bonne notes au lycée ou peut être l’étudiant est très artistique ou sportif. Donc, les différentes sources ted, les universités, par exemple, parfois, donnent leur bourse à en reconnaissance des résultats de l’étudiant.
Donc ça, c’est très bien et ça c’est pourquoi on dit toujours que les étudiants doivent avoir de bonnes [00:17:00] notes pour être ou avoir l’option de recevoi ce type de a financière. Les universités ne proposent pas toutes toute ce type d’aide. Donc c’est. Ah, ça existe. Il y a des universités qui vraiment donnent de très très bonnes bourses aux étudiants en reconnaissant leurs activités scolaires, artistiques, sportives, mais mais pas toutes les universités.
En fait l’aide financière la plus utilisée, c’est l’aide financière qui est fondée sur les besoins financières, les besoins économiques de la famille. Donc c’est fondé sur la situation financière de la famille, donnant droit à l’être. À autre manière de dire ça, c’est le [00:18:00] besoin de la famille est ce que cette famille est peut être considérée de des moyens bas ou des moyens haut et ça dépend, mais l’admissibilité.
Pour ce type d’aide est déterminé par une formule standardisée fédérale. Donc on va parler de du formulaire qui existe pour un, pour que les universités sachent à quel type de besoin vous avez dans votre famille. Il faut aussi savoir que la plupart des aides financières sont fondées sur le besoin financier.
Un pardon sur le besoin économique de la famille. C’est très, c’est très important de savoir ça. [00:19:00] C’est aussi lié un peu à la réalisation des progrès scolaires satisfaisants. Donc, si une université va donner à l’étudiant en bourse, par exemple, de 20 zéro, en reconnaissant le besoin de la famille, les besoins financières, c’est très bien.
Mais ce, ce bourse de 20 000 $, par exemple, c’est tout à fait aussi lié à la réalisation des progrès scolaires satisfaisantes de l’étudiant à l’université. Si les notes sont très, très bas, c’est possible que l’étudiant peut perdre ce bourse. Donc, il faut toujours s’informer sur les différentes règles de différentes bourses pour les étudiants.
Bon donc, maintenant qu’on connaît un peu plus sur les différents types des financières des [00:20:00] différentes sources, il faut maintenant faire le point sur le processus de démontre comment est ce que nous pouvons recevoir tout ce différent type d’aide financière.
En première, on va parler un peu plus sur le contexte global ou national de l’aide financière en première vous peut être avait entendu parler de la simplification du faa, le faf. Ça est le formulaire fédéral en ligne que tout le monde utilise pour faire la demande de l’aide financière. Donc, c’est une formulaire très important et ça fait plusieurs années, aucune d’année que ça existe le faa avant [00:21:00] très, très avant.
C’était un papier qu’on remplissait le faça maintenant, c’est tout en ligne. On ne va parler plus sur le faf ça dans quelques minutes, mais c’est important de savoir que l’année dernière, le gouvernement fédéral. A fait le déploiement de la simplification du faa. Donc c’est à dire que le gouvernement a essayé de changer le système un peu de faire ce formulaire un peu plus simple, un peu plus court et plus plus facile à remplir.
Et c’est une bonne idée. Globalement, c’est très, très bien, mais l’année dernière, c’était le première année que que ça a commencé. Donc ça a été un année un peu difficile parce que ça a été un processus très très neuf et aussi. Il y [00:22:00] a eu quelques problèmes techniques dans le site web. Donc les familles qui ont qui ont rempli le face à l’année dernière en ligne ont a vécu des différentes difficultés techniques, les horreur dans le site web.
Mais on espère que cette année, ça va, ça va passer beaucoup mieux et on est très confié que ça va bien passer cette année, mais il faut savoir que peut être, il va toujours exister quelques petits à problèmes techniques. Quand on essaye de changer en un système très, très stable et de changer à quelque chose de différent, ça va avoir toujours, je pense, une période de transition.
Le deuxième point ici, c’est que les débats sur les coûts de l’enseignement supérieur sont plus importants que jamais. [00:23:00] On sait sait bien que les études supérieures ici aux états-unis sont très, très chers. Ça coûte très cher à comparaison aux autres pays du monde. Et donc les gens toujours ont des débats sur le coup et c’est vrai que chaque année, le coup monte un peu plus.
Donc c’est pourquoi que les familles comme vous doivent être très informées et doivent avoir les opportunités de faire, de poser des questions et de faire leurs recherches pour vous assurer que vous avez tous les choix pour faire votre votre rêve à une réalité. Un autre, nos conseils pour les familles, c’est que les étudiants fassent une liste très et très [00:24:00] équilibrée des différentes universités pour que les étudiants ont a davantage d’options.
C’est à dire que si un étudiant va faire une demande d’inscription à une université, il faut aussi essayer de faire une demande à plusieurs universités, pas seulement à une université. Donc, il faut avoir une liste de minimum six, sept ou huit universités pour que l’étudiant et beaucoup plus de choix à la fin et passe pas seulement le choix d’admission, mais le choix de différents offres d’aide financière pour choisir le meilleur, le meilleur chose.
Donc, il faut toujours faire la demande à plusieurs, plusieurs universités. Et pour les familles qui vivent en Massachusetts, [00:25:00] à Massachusetts, il faut savoir que l’aide de notre état ici et Massachusetts a surtout pour les familles à revenus faibles ou moyens et très, très généreuse. En fait, c’est plus généreuse que jamais.
Donc c’est un bon moment pour être résident de Massachusetts. Il y a beaucoup de programmes d financières que sont offertes seulement aux familles de massachusets. Et finalement, l’aide fondée sur le mérite reste un élément important de l’offre des financière. Donc, pour les étudiants qui sont en train de devoir ce weaire, il faut toujours essayer d’avoir de bonnes notes au lycée pour avoir plusieurs opportunités d’être financières à la fin.
C’est très important.[00:26:00]
Alors quand est ce qu’on doit commencer ce processus, de faire une demande d’aide financière. Et il faut toujours vérifier dès maintenant les dates limites et les dossiers des demandes qui sur le site web de chaque université, parce que chaque université va avoir ses propres règles et ses propres dates limites pour le processus.
Donc, il faut faire attention que ce n’est pas qu’une seule date pour toutes les universités. Et ça, c’est un peu différent. Et ici aux états-unis, en différence à autre pays. Et surtout si l’étudiant va à faire une demande à plusieurs universités, vous ferez probablement une [00:27:00] demande des financières avant de savoir si vous avez été admis à l’université.
Donc c’est à dire, c’est comme deux processus parallèles. Il faut faire une demande d’admission à l’université pour voir si ils vont dire oui ou non, mais aussi, il faut faire la demande d’être financière. Donc la demande d’admission demande des financières et parfois les étudiants doivent faire les deux en même temps et ça peut être, ça peut être un peu bizarre de dire oh moi, je fais une demande d’aide financière sans savoir si ils m’ont accepté à cette université.
Mais c’est tout à fait normal ici aux états-unis de le faire le deux en même temps, les dates limites pour early action ou early ces jeunes sont souvent en octobre ou novembre. Donc il faut faire attention. [00:28:00] Et les dates limites normales sont égale, sont généralement en février ou mars. Donc il faut aussi faire la différence entre le type d’admission que l’étudiant souhaite.
Mais c’est très important de toujours respecter les délais de soumission des demandes. C’est à dire les dates limites. Il faut toujours envoyer le formulaire et tous les documents avant la date limite. Si on. Ça ça. Si on ne fait pas ça, vous risquez, vous risquez que que vous n’aurez pas la priorité pour les financières et vous pouvez perdre de l’argent et les opportunités de recevoir les bourses additionnelles ou des autres opportunité de aide si vous remplissez les formulaire trop tard.
Donc, il faut faire trop attention. Il faut rester très [00:29:00] organisé, à peut être vous. Vous vous vous organise vous vous même avec un papier stylo. Mais il y a aussi des applications web que vous vous peuvent aider pour rester très organisés, par exemple, mifa à une college application manager. Et ça, ça peut être une application en ligne que vous aide à.
Vous organisez toutes les universités, tous le formulaire, toutes les dates pour que vous ne manquez à rien. C’est très important. Ok, donc on arrive finalement à parler sur face. Donc face ça, c’est très, très important. Ça veut dire, c’est le free application for aide [00:30:00] ou la demande au formulaire gratuit d’aide fédérale aux étudiants c à ce formulaire, c’est exigé par toutes les universités aux états-unis.
Et ça doit être rempli chaque année que l’étudiant a fait les études universitaires. Donc ce n’est pas juste une fois pour les quatre années, c’est une fois par an qu’on doit remplir la façade. La faa est disponible à en ligne à fafsa et vous pouvez commencer à remplir la fafsa en ligne dès de le 1er décembre, mais en général, c’est disponible le er octobre.
C’est toujours dans l’automne que vous pouvez commencer à remplir le faa [00:31:00] pour le prochain année scolaire. Si vous êtes à un élève maintenant de terminal, c’est à dire deuxième année de lycée ou vous vous allez finir le lycée, vos études lycéen en printemps 2025. Donc, si vous voulez commencer l’université l’automne deux, il faut remplir le faa, qui est titré.
Faa deux, deux. On donne toujours le nom au faa de l’année scolaire correspondant. Si si vous vous voulez commencer l’université l’automne 2026, par exemple, il faut attendre. Et après les prochaines années, remplir le faa 2026, 2027 par exemple, [00:32:00] un. Aussi, il faut savoir qu’il y a de différentes personnes qui doivent remplir le faa et chaque personne qui remplit le faa, on le connaît comme le contribu contributeur contributeur.
C’est la personne dont les informations figurent sur le faa. Et donc, pour commencer, c’est toujours l’étudiant, l’étudiant et le premier contributeur. L’étudiant va commencer le formulaire, puis l’étudiant va inviter tous les autres contributeurs qui vont figurer sur leur formulaire. Faire ça. Donc, chaque contributeur dispose d’une section distincte.
Donc c’est important de savoir ça. On va, on va parler un peu plus sur ça dans quelques minutes. Le dernier contributeur qui remplit le formulaire, peut soumettre le faa. [00:33:00] Mais il faut faire attention. Si le formulaire faf ça reste incomplet pour pour 45 jours d’in activité, tous les infos vont être supprimés.
Donc si vous commencez une le formulaire faf ça, vous avez cinq jours et et s’il reste inactif à ce formulaire, ce version du formulaire va être supprimé. Donc il faut faire attention. Si vous voulez apprendre un peu plus sur les faire, ça mis fin à a un autre webinar titrer comprendre le fa ça. Vous pouvez regarder ce weaire chez mifa point work.
Ok. Donc, il faut aussi savoir sur l’identifiant FC. Donc, avant de remplir [00:34:00] le farça, chaque contributeur doit créer ce qu’on connaît comme en identifiant FC FC i en anglais, le l’identifiant f. C’est un nom d’utilisateur et un mot de passe pour le faire ça. Donc, en effet, c’est. C’est on va créer un compte, un compte chez le gouvernement pour pouvoir accéder au formulaire avec cet identifiant et essay, vous pouvez établir votre identifiant dès maintenant.
Donc il ne faut pas attendre à pour un moment spécial et vous pouvez créer un f dit aujourd’hui si vous voulez, [00:35:00] mais vous devez attendre deux à quatre jours pour que le gouvernement peut confirmer votre compte pour avant de commencer le faire. Ça. Mais chaque contributeur doit avoir son propre identifiant FC pour se connecter au formulaire face.
Donc, vous pouvez voir le site web chez une point golf ou vous pouvez aller et créer votre compte. C’est c’est-à-dire un nom d’utilisateur et votre nom, un mot de passe, c’est nécessaire d’avoir une adresse email pour accéder et créer votre identifiant. Donc, si vous n’avez pas une adresse email personnelle, il faut le créer avant de créer votre identifiant unc.
Donc, qui a besoin d’en [00:36:00] identifiant FC? Premièrement, l’étudiant. Si l’étudiant est marié, les conjoints de l’étudiant. A besoin aussi de son identifiant fa, ça en cas de déclaration des revenus séparés ou d’absence de déclaration. Donc, si l’étudiant et son conjoint ont fait leur déclaration de impôt à séparé, le conjoint a besoin aussi de son propre identifiant effacé.
Si l’étudiant est toujours dépendant sur leurs parents, c’est-à-dire l’étudiant a moins de 24 ans, n’est pas marié. Vive chez ses parents, toujours l’étudiant est considéré dépendant. Donc chaque parent qui est ajouté sur le faa doit aussi avoir son propos [00:37:00] identifiant, effacé. Mais si les parents ont déclaré leur revenu conjointement, un seul parent, un besoin d identifiant.
Donc ça, c’est un peu plus simple. Et finalement, les personnes qui n’ont pas le numéro de sécurité sociale peuvent toujours créer son propre identifiant FC. On parle ici des parents. Donc, si une étudiant va remplir son façade et l’étudiant doit avoir numéro de sécurité sociale. Mais si les parents de l’étudiant n’ont pas de numéro de sécurité sociale, ça ne va pas à avoir un mauvais effet sur le.
La demande de financière de leur étudiants et même sans [00:38:00] numéro de sécurité sociale, les parents peut créer son identifiant face. Ça parents identifiant FC, mais sans le numéro de sécurité sociale dans sa place, les parents devant répondre à des questions passées sur des connaissances provenant de leur historique de crédit sont donc, c’est un processus un peu plus compliqué, mais c’est assez facile quand même.
Donc il faut, pour faire attention à tout ça. Et après que l’étudiant et les contributeurs ont créé leur identifiant FSC, il faut attendre deux à quatre jours et après, on peut commencer le formulaire face à finalement. Donc, que doit t on déclaré dans le faça premièrement, la façade va demander des questions des info générales à [00:39:00] adresse à infos de contact.
Tout ça aussi. Le statut de citoyenneté de l’étudiant est très important. Donc tous les citoyens américains. Et aussi le non citoyen admissible dans quelques catégories d’immigration peut recevoir être financière fédérale. Si un étudiant n’a pas un statut d’immigration qui est admissible pour l’aide financière, il ne faut pas avoir peur.
Il faut savoir que vous pouvez toujours aller à l’université. Il faut savoir aussi que même si vous, vous ne pouvez pas recevoir l’aide financière, vous pouvez toujours recevoir de l’aide universitaire et de l’aide de l’état. Donc peut-être pas l’aide fédérale, mais il existe les autres. Deux sources [00:40:00] d’aide qui peuvent vous aider à payer pour votre étude.
Donc ça, c’est important. Si quelqu’un a maintenant qui regarde ce weaire n’a pas un statut d’immigration admissible pour les financiers fédéral, il ne faut pas arrêter vos demandes d’aide financière parce qu’il existe plein des autres options. Finalement, pardon, pas finalement, il reste plein de choses à les universités à auxquelles à postule l’étudiant.
Il faut les les ajouter à la face. Parce que, après que vous ajoute le nom de de les universités, les universités vont recevoir chacune une une copie de votre faa en ligne. [00:41:00] Ça, c’est très important parce que il faut remplir le fa seulement une fois chaque année, mais la façade va être envoyée à vos différentes universités.
Il y aura aussi des questions sur votre parent. Si les parents sont mariés à si tous les parents qui vivent ensemble, mariés ou non, il faut, il faut avoir les inf enfants sur eux. Si les parents sont divorcés ou séparés, il faut ajouter les infos des parents qui apportent au qui a apporté le plus de soutien financier au cours de à 12 derniers mois.
Si ce parent est aussi. Remarié, il faut ajouter l’information du conjoint actuel de ce parent. Donc, il faut savoir à qui ajouter à faa comme contributeur. [00:42:00] Si les deux parents biologiques de l’étudiant, on apportait un soutien égal, il faut indiquer et ajouter le parent disposant d’un revenu d’un patrimoine plus important, les tuteurs légaux ne sont pas considérés comme parents, donc il ne faut pas les ajouter comme contributeurs au faire ça.
Si vous avez des questions sur votre situation personnel, vous pouvez consulter 1000 point org et aussi le site web du gouvernement pour voir exactement dans votre SC scénario qui vous devez ajouter comme contributeur aux face. La façade va poser des questions aussi sur le nombre dans le ménage qui vit avec vous dans dans votre maison.[00:43:00]
Et cet un faux sera extrait par l, mais la famille peut codifier à ces enfants et et finalement, le nombre d’enfants à l’université ne sera pas utilisé dans le calcul de cette formule financière.
Ok, on continue. Il y a plein de questions sur la faa. La faa va demander aussi les infos financières comme des revenus des parents et de l’étudiant. Ces infos seront extraites des données fiscales fédérales de l’s à si vous avez fait votre déclaration de d impôt. C’est très facile de transférer à tous les infos directement de l’ à la façade, mais vous devez y consentir pour à cette transparence des informations.[00:44:00]
Les revenus imposés et non imposés figur figurant sur la déclaration de deux revenus. C’est aussi important de souligner que chaque fois que vous remplit la faa à la faa va vous demander les infos financières de il y a deux ans. Donc, par exemple, si vous remplissez la fa de 2025, 2026, toutes les questions vont vont être précisées et spécifiques à l’année fiscale 2023.
Donc, il y a deux jours, un pardon, deux années. Il ne faut pas confondre ça. Donc c’est toujours la même règle, la faa deux et les infos financières de il y a deux ans. [00:45:00] Et c’est toujours comme ça. La face veut savoir aussi les actifs des parents et de l’étudiant. Ça inclut les valeur de comptes d’épargne de comptes, échecs, les investissements, les les entreprises, ils font à inclure aussi le compte d’épargne d’éducation à les pensions alimentaires reçues pour les enfants sont considérés comme des actifs, mais il ne faut pas inclure le logement principal de votre famille.
Donc, si vous habitez dans une maison d’une famille, il ne faut pas inclure ça sur la façade. Ça s’est complètement séparé. Il ne faut pas à l’inclure. Il ne faut pas inclure la valeur non plus des comptes de retraite ni l’assurance vie. [00:46:00] Les dettes aussi, par exemple, de carte de crédit, ne sont pas à déclarer non plus sont sauf celles sur les actifs déclarés.
C’est bien aussi de d’avoir de savoir ça. Ok, donc la fa, c’est en ligne, il y a plein de questions. Vous allez la remplir pour toutes les universités, mais il faut aussi savoir qu’il y a un autre formulaire qui s’appelle le CSS profile chez org. Ça, c’est une formulaire un peu moins connue. C’est exigé seulement par certaines universités et certain établissements d’enseignement supérieur.
Donc c’est différent à la façade parce que la fafsa est exigée par toutes [00:47:00] les universités et ici, le si se c’est seulement exigé par certaines universités et surtout certaines universités. Privé. C’est aussi différent que le fa. Ça parce que ce n’est pas gratuit. Ça, ça coûte 25 pour le premier établissement et après 16 pour chaque université supplémentaire.
Donc ce n’est pas gratuit du tout, mais il existe un dispens de frais. Si le revenu des parents est inférieur ou égal à 5 100 $ ou si la famille répond à certains autres critères, donc c’est possible que votre famille n’aura pas un ne ne devra pas payer pour remplir le CSS, mais ça dépend de votre situation financière.
Ce formulaire est disponible [00:48:00] chaque première octobre. Et c’est aussi important de savoir que chaque parent, même si les parents sont divorcés, doivent remplir un CSS prof. Donc chaque parent doit remplir son propre CSS. Si vous voulez apprendre plus sur le CSS. Prof. Mi fin a aussi un autre weaire qui s’appelle ce qu’il faut savoir sur le CSS.
Et ça va, ça va aller avec plus de profondeur, plus de détails sur ce formulaire.
Ok, donc, après avoir soumis votre demande d’aide financière, c’est-à-dire les différents formulaires, les universités et l’état vont reo. Reçoivent tous les données par voie électronique. Donc ça, c’est assez facile, vous remplit le [00:49:00] formulaire en ligne et tout va être envoyé électroniquement. Les étudiants vont reçoive un récapitulatif du formulaire soumis pour le ça, ça, on l’appelle ça en anglais, face à cette machine ou un face et ça va, ça va être envoyé par email.
Donc c’est très important pour les étudiants qu’ils ouvre son boîte de email assez souvent pour pour voir si ils ont reçu le formulaire. Et aussi les universités vont utiliser email, souvent pour se communiquer avec les étudiants. Et aussi après ça, les universités ont le droit de demander les les documents supplémentaires.
C’est à dire les justificatifs [00:50:00] supplémentaires en fin de faire un processus qu’on connaît comme purification. Donc c’est très probable que l’université demande des documents additionnels et ils font le faire par email. Donc encore, c’est très, très important que les étudiants
font attention à leur compte de email, souvent. Les universités vont examiner les demandes et après chaque université va déterminer l’offre de la financières pour chaque étudiant. Donc c’est un grand travail pour les universités. Donc c’est, c’est important de savoir que chaque université va faire son propre processus de vérification et va envoyer une offre unique à chaque étudiant, [00:51:00] l’aide financière peut être envoyée avec ou après la décision d’admission.
Donc, très souvent, les étudiants vont recevoir la décision d’admission et après la décision financière, donc il faut avoir patience. Vous pouvez consulter le site web des universités pour connaître le calendrier de chaque établissement. Chaque université peut faire les choses à assez différents. Donc, voici un peu plus sur le processus de vérification.
Donc les universités vont vérifier, doivent vérifier les données sur les demandes des financières. Donc, tous les infos que vous avez remplis et mais sur le formulaire, chaque université va le vérifier. Quelques étudiants vont n’être sélectionnés par les départements d’éducation un pour participer dans un processus de [00:52:00] vérification officielle.
Donc, vous devez répondre à toutes les demandes d’information. Et si vous ne répond pas, vous risquez de n’avoir pas le droit de recevoir l’aide financière. Donc il faut faire attention et toujours répondre aux demandes des universités. Les familles doivent soumettre les justificatifs supplémentaires. Ah.
Donc c’est important aussi de savoir ça.
Il faut l. Lisez attentivement toute correspondance des universités. Parfois, les emails sont assez longues. Ou donc il faut lire avec beaucoup de patience et avec, et faut faire attention aux détails parce qu’il peut être vont vous [00:53:00] demander des feuilles additionnelles, de relever des compte datifs. Donc, il faut toujours avoir des documents prêts pour faire des copies et pouvoir envoyer des copies électroniques aux universités.
Connecter vous au portail web des universités pour prendre connaissance des communications. Parfois, les universités se communiquent avec les étudiants sur email, mais avec aussi leur portail web. Donc, il faut faire attention. Si vous reçois des infos sur comment créer votre compte chez l’université, il faut toujours utiliser en adresse email familiale ou personnelle et pas le email, par exemple, du lycée de l’étudiant, parce qu’il faut avoir une manière de se communiquer avec les universités qui ne va pas expirer.[00:54:00]
Il faut toujours avoir en adresse mail personnelle ou familiale qui ne pas expiré, pas. Bon donc chaque université a son propre bureau de l’aide financière. C’est important parce que vous devez savoir que c’est un bureau avec des personnes qui veulent vous aider. Ce n’est pas quelque chose de distant, ce n’est pas juste un ordinateur ou quelque chose en ligne.
Vous pouvez, si vous avez des questions, vous renseigner sur votre aide financière avec chaque université et passe parce que chaque université a son propre bureau de la financière avec des gens qui, sincèrement, veulent vous donner de l’argent et peuvent vous aider. Vous pouvez poser des questions sur les critères de renouvel habilité de l’aide financière.[00:55:00]
Vous pouvez faire des questions à poser des questions sur comment une bourse privée affectera t elle votre aide. Vous pouvez s’informer sur les considérations particulière si vous avez eu des changements de situation de famille de que vous avez remplissez le formulaire face, ça peut être, vous voulez faire appel à son offre.
Vous pouvez. Parfois demander plus d’argent. Il faut faire avoir peur, il faut le traiter comme des humains, des personnes normales. Et parfois vous pouvez contacter, vous contacter avec le bureau de chaque université par téléphone, par email. Et maintenant de plus en plus, les universités utilisent aussi les applications de chat.
Donc c’est assez facile de vous mettre en contact avec les bureaux. Donc il faut surtout le faire si ou si vous en avez [00:56:00] besoin. Ok? Donc maintenant qu’on connaît le processus de des mondes, les différe types, il faut apprendre à comment sont prises les décisions en matière d’aide financière. Donc ici, c’est très important de savoir comment chaque bureau de aid financière vont calculé votre offre d’aide financière.
Voici la formule. Premièrement, c’est le coût de la scolarité en anglais, c’est le corps. Donc, surtout, ce sont le frais de scolarité. Ça c’est. Partout. Ça, c’est le coût. Mais certains étudiants vont ont les préférences d’habiter à l’université. Dans ce cas, un montant va être [00:57:00] ajouté à la facture pour l’alimentation et le logement.
Donc. 100 % des factures vont vont avoir le frais et droit de scolarité. Et si l’étudiant veut vivre à l’université, la facture va aussi à incluir l’alimentation et le logement. Ça c’est, c’est ce qu’on appelle les dépenses facturées directes. Il y a des autres montants pour les livres, le transport, les dépenses personnelles, mais c’est ces montants ne sont pas ne font pas partie de la facture officielle.
Donc ça, c’est extra. Il faut seulement faire attention aux frais et droit de scolarité et peut être aussi l’alimentation et les logements. Donc ça, c’est ce qu’on appelle le corps of attend, aurait c. [00:58:00] Donc prochainement après, il faut aussi savoir sur le indice de l’aide aux étudiants. C’est à dire en anglais une index ou s a donc le, c’est un chiffre qui représente la solidité financière d’une famille.
C’est plutôt symbolique. Ça, ça correspond à un montant d’argent que le gouvernement croit, que vous pouvez payer par année comme une famille. Et ça prend tous les infos de la fafsa pour calculer le sa la même formule fédérale. Pour calculer les sa et utiliser pour chaque famille. Donc ce n’est pas, ça ne dépend pas de l’état de l’université.
C’est toujours la même formule parce que c’est toujours le [00:59:00] faa qui détermine le sa à certaines universités, peut être vont utiliser le propre petit formule, mais juste comme pour complémenté la formule fédérale, la famille assume la responsabilité principale des paiements a pour le le montant qui reste après l’offre d’aide financière.
Mais les essay ne correspondent pas à certainement cinq ou ce que la famille paiera. Il faut toujours attendre à recevoir l’offre des financière de chaque université pour vraiment savoir ce qu ce que vous devez payer pour l’université. C’est juste un point de départ pour [01:00:00] les universités, c’est à dire, c’est le point de départ.
Si vous voulez peut être faire un petit un. Et si vous voulez pronostiquer votre essay avant de faire la face, ça, vous pouvez aller sur, vous pouvez aller sur point org. On a un calculateur essay que vous pouvez utiliser pour voir une petite idée de votre sa, mais toujours, c’est mieux de faire la façade.
C’est gratuit. C’est complètement sur pour voir votre sa finale. Donc, voici la formule. Chaque université va prendre son coût de la scolarité. C’est à dire le co à moins l’indice de aid ou sa de chaque étudiant. Donc le coût [01:01:00] moins le sa est égal à. L’admissibilité à l’aide financière. Donc, ce que ce qui reste là dans le boîte violet, c’est le montant que vous dont vous avez besoin d’aide financières pour aller à cette université.
Donc, l’université, chaque université va voir le résultat et va dire, d’accord, donc cette famille a besoin d’eux, cette montant d’aide financière. Donc ça devient la responsabilité de chaque université de essayer de remplir ce trou. Avec des différentes sources et types d’aide financières. Donc, voici un exemple.
Dans cet exemple, cette [01:02:00] université coût 45 zéro à moi. Je pense que cette université s’est privée parce que c’est à peu près le prix dans une université privée aux états-unis. Ça, ça ne a ici, je pense que l’étudiant va rester chez eux tant avec sa famille et ne va pas avoir besoin de payer logements et repas à l’université.
Éventuellement, ces étudiants décident de avoir le logement et les repas à l’université. Il faut payer plus. Mais ici, le 45 zéro, je pense que c’est seulement les frais de scolarité, donc, à. On va en premièrement, en premier, on va figure que les sa de cette famille, c’est cinq, cinq zéro. Donc, [01:03:00] selon le farça, cette famille peuvent payer à peu près cinq zéro par an.
Moi, je pense que cette famille n’est pas de moyens très très bas, mais n’est pas non plus de moyens haut. Donc c’est une famille qui a vraiment besoin d’aide financière, même s’ils peuvent payer un peu par an. Donc c’est la responsabilité de cette université de remplir le reste avec l’aide financière.
Donc ils vont à commencer à remplir ça avec les différents options. Donc ici, dans cet exemple, cette université va donner à l’étudiant en subvention de 17, 17 500, c’est pas mal. Je pense que cette montant vient directement de l’université peut être pour aider la famille selon lesos de faire [01:04:00] ça. Et aussi cette université va donner à l’étudiant en bourse de 10 zéro.
Et ça, cette bourse est peut être parce que l’étudiant a eu des bonnes notes que dans le lycée. Donc c’est pas mal. Déjà. On a à peu près 27 0 $ à de financière complètement gratuite. C’est bien. Après la l’université va ajouté un prêt d’étudiants de cinq 500. Si vous vous souvenez sept montant de 5500, c’est les limite annuelle du prêt fédéral.
Donc ici on a, on voit que l’université a ajouté immédiatement presque automatiquement ce prêt fédéral. Ok, c’est pas mal. 5500. Ça, c’est le maximum pour un année. Ça commence bien après l’université a [01:05:00] aussi ajouté le programme fédéral de travail, études pour un montant de deux zéro additionnel. Donc, si on a, on met tout ça ensemble, ce n’est pas une mauvaise offre, mais ça reste à.
Ça reste cinq zéro encore. Donc on appelle ça le besoin non satisfait. C’est à dire que cette université a essayé à vraiment essayé de avoir une offre qui qui peut couvrir tous les besoins de la famille, mais il ne l’a pas fait 5 % ici. Donc il reste toujours un petit trou de cinq zéro qui ne sont pas couverts par l’aide financière.
Donc le besoin non satisfaits [01:06:00] et aussi le sa sont la responsabilité de la famille, tout le reste, se l’aide financière. Donc, dans cet exemple, la famille doit payer combien par an. Et la réponse, c’est 10 zéro. Donc cette famille a reçu une bonne offre de cette université. Ça coûte 45 000 par an et la famille doit payer 10 000 par an, c’est-à-dire la famille a reçu 30 000 $ des financières par an.
C’est pas mal. C’est quand même beaucoup d’argent. 10 000 $, mais peut-être pour cette famille, c’est faisable. C’est, c’est important que vous parlez que vous parlez comme famille de chaque scénario parce que chaque université va vous offrir à un [01:07:00] scénario différent si vous voulez, à. Pronostiquez le prix de chaque université.
Vous pouvez utiliser les calculateurs du prix net. C’est un utile en ligne disponible sur le site web de chaque université. Ça pose des questions sur les finances de la famille, la scolarité de l’étudiant, et ça fournit une estimation personnelle du montant ne de frais de scolarité. Vous pouvez faire ça en attendant l’offre officielle de chaque université pour avoir une idée, peut-être un, une idée, pas trop, un finaliser, mais ça vous donne ça peut vous donner l’idée de à peu près quelle université va être moins chère ou quelle université va être plus chère que les autres.[01:08:00]
Ok ici, on a un autre exemple ici. C’est peut être la même famille parce que sa de cette famille reste à cinq zéro. Et les universités coûtent ici, dans cet exemple, à peu près le même prix, 45 zéro. Mais dans cet exemple, on peut voir les trois trois universités différents. Donc je pense que cet étudiant a faire a fait les demandes à trois universités et l’étudiant a reçu trois offres très différentes.
Ah, vous pouvez voir ici qu’on a université a, b et c. Université a a donné. Le bourse plus généreux. Donc c’est 32 500 de bourse. C’est [01:09:00] pas mal du tout. Après, on a une université b avec 25 500 de bourse. C’est pas mal. Et c’est avec 10 700 à cinq par 17 500 $ de bourse. Donc, au début, au départ, on peut voir que l’université a a été la plus généreuse.
Donc c’est, c’est un bon point de départ pour université. A. Après chaque université a ajouté le prêt fédéral automatiquement. Vous pouvez voir que le prêt étudiant d’étudiants fédéral, c’est assez sûr, assez fixe parce que c’est le même montant pour tous les étudiants. La première année, c’est de cinq 500.
Ok, on a ici aussi le travail. Études de deux zéro aussi dans chaque université. Donc vous pouvez comparer que dans [01:10:00] cet scénario, université a va être la moins chère pour cette famille après une université b. Ça reste sept zéro qui n’ont que l’université n’a pas pu à couvrir. Et après c’est, c’est la plus cher parce qu’il la famille doit payer 15 zéro en plus le cinq zéro de sa.
Donc c’est la plus chère parce que cette famille a chez université, c doit payer 20 000 $ par an en comparaison à université a, la famille va payer à 5 000 $ parce que le sa reste la responsabilité de la famille, même si l’université a leur a donné beaucoup plus tête financière, [01:11:00] même quand même, mais quand même l’université a reste, je pense, la meilleure option pour cet étudiant là.
Cet exercice. C’est très important de le faire. Après que vous avez reçu tous les offres d’aide financière, il ne faut pas juste regarder la lettre et dire ok, c’est bien. Je décide, je veux aller à cette université. Il faut vraiment, en famille, s’asseoir, faire les comparaisons, faire les maths pour calculer comme ça.
Vraiment ce que vous devez payer dans chaque université. C’est très important et c’est très important que que vous fasse ça avec chaque université. Voici on a [01:12:00] un autre exemple très similaire. Vous pouvez voir la bourse de chaque université, le prêt d’étudiants, le travail, études, tout ça. Mais dans cet exemple, c’est un peu bizarre parce que il y a deux universités université b et c qui ont ajouté enprès des parents.
Et ça, c’est ça. C’est pas assez comme moi, mais c’est possible que en essayant de de trouver les sources différentes pour remplir le trou de besoin que l’université va vous proposer d’emprunter plus d’argent. Et dans ce cas là, il vous propose que les parents empruntent le prêt [01:13:00] extra. Ça. C’est un peu difficile parce que c’est facile de voir le montant en papier, mais c’est une chose complètement différente de vraiment emprunter.
Beaucoup plus d’argent. 10 zéro, 29 500 de près, c’est énorme et on ne recommand pas. Donc il faut faire attention à chaque ligne de chaque offre parce que il y a parfois des différents types d’aide qu’on peut ajouter là. Et si on ne fait pas d’attention, ce peut être un peu une décision un peu compliquée.
Donc, dans cet exemple, là on aime, je n’aime, je n’aime pas du tout que l’université b es c vous propose de emprunter les prêts additionnels. Donc, dans cet scénario, moi, je [01:14:00] choisirais université a mais quand même, il y a toujours la préférence des étudiants. Mais c’est possible que peut être l’étudiant aime université b le plus, mais c’est assez cher.
Il faut, il faut avoir le dialogue en famille et dire, mais qu’est ce que c’est possible? Pour nous? On peut peut être à apporter un certain montant par an de notre propre argent en famille. Mais il faut faire attention à ne pas seulement penser à un, une année, mais à quatre années, parce que les études supérieures ne durent pas qu’une année, c’est quatre ans.
Donc, il faut vraiment [01:15:00] faire la décision. La meilleure pour la famille entière. Donc peut être vous, vous voulez parler sur les options différentes peut être l’étudiant à un compte d’épargne. Mieux peut être l’étudiant à travailler en été. La sauv, regarder un peu d’argent peut être les parents peuvent contribuer aussi, peut-être le l’étudiant est en train de travailler actuellement.
Donc il y a plusieurs options pour payer. Les universités offrent aussi des plans de paiements, souvent que ça peut être les familles de ne pas tout payer au début mais peut être séparer à le montant total en paiement mensuel. Il y a aussi toujours les prêts, mais comme je le dis, ça ne doit pas être le [01:16:00] premier choix et.
Peut être. J’espère que l’étudiant va avoir toujours des autres options moins chères que peut être n’en plus pas à devoir emprunter plus à plus d’argent. Mais vous avez toujours pensé comme ça est, est-ce qu’on avait des revenus passés, des revenus actuels et des revenus futurs qu’on peut utiliser pour un pour payer la facture annuelle pour l’université?
Mais ce sont encore, je répète, les conversations important à avoir à la maison et savoir exactement quel est le prix net pour chaque université. Peut être, c’est tous les options sont très chères, peut être l’étudiant veut considérer commencer ses études dans en c college, [01:17:00] qui a une université de deux ans qui permettrait peut être d’ coloniser ces deux premières premières ans et après se férir à une université de quatre ans.
C’est une option pour beaucoup des étudiants pour économiser à penser en termes de dettes totales. Comme je rapide ce sens, on on parle ici de quatre ans d’études au moins, et non seulement de la première année. Et aussi les conversations peuvent changer un peu. Si l’étudiant envisage t, il de poursuivre les études.
De maîtrise master de doctorat, ça va faire le chemin plus longue. Il y a plus d’argent plus cher dont peut être il faut économiser pour le licence et après [01:18:00] penser, ok peut être, je veux aller dans une université plus chère pour ma mon master ou mon doctorat. Donc c’est une décision à qu’il faut bien pronostiquer au futur et ne seulement penser aux aux première année seulement
à dans l’état des Massachusetts, il faut toujours. À remplir le faa avant le er mai, pour pouvoir être considéré pour tous les programmes différents d’état qui peuvent aider aux étudiants à payer leurs études, par exemple, à Massachusetts, à un programme de bourses très, très généreux qui s’appelle mas place et l’état p, les frais de scolarité et le droit d’inscription.
Donc, c’est une très, très bonne opportunité aussi mas éduquée et aussi mas transfer, [01:19:00] qui permet les étudiants de passer d’un collège communautaire de deux ans à une université publique de l’état de quatre ans. Et ça fait le processus de transférer très, très facile. Donc, il faut savoir toutes les options à Massachusetts et il faut avoir une liste des universités qui, qui compris qui, qui est compris de comprise des options privées et des options publiques aussi parce que les universités publiques, parfois coûte moins moins, sont moins chers que les options à priver.
Donc, il faut avoir un balance de deux options. Donc je sais que c’est beaucoup des enfants. C’est assez compliqué. Mais si vous avez besoin de plus des infos ou des aides pour remplir [01:20:00] vos formulaire, vous pouvez. À recevoir l’assistance gratuite pour remplir le formulaire faa avec face d et face d et compris de cet événements complètement gratuits qui sont prévus pour octobre, novembre, décembre, janvier et février à l’aide est proposée en anglais et espagnol.
Donc vous pouvez vous inscrivez vous sur face à des points work pour assister à ces et à ces événements virtuels pour recevoir à des d’aide pour à remplir le formulaire. On a aussi des organisations qui s’appellent Massachusetts éducation, qui offre et qui propose à aide. Pour l’aide financière des services de préparation de l’emploi.
Vous pouvez prendre à rendez vous avec un conseiller d’éducation [01:21:00] chez ma point work. Et finalement, on a mis à pathway, qui est un ressource gratuite de planification des études. J’ai mis j’ai mis à point ou vous pouvez aussi trouver des calendriers très spécifiques pour les quatre ans d’études au lycée qui vont aider aux étudiants se préparer pour commencer le processus de faire les demandes à l’université.
Vous pouvez voir que le processus ne commence pas que au terminal au lycée, mais les étudiants peuvent commencer le processus avant en unième année et il y a plein de différe pas à suivre pour être bien préparés pour faire les demandes de transcription et les demandes des financières. Vous pouvez vous [01:22:00] inscrire à d’autres webinar mifa.
Vous pouvez aussi consulter ce calendrier mifa pour les admissions aux universités et à vous inscrire aussi si vous voulez, pour recevoi notre email de mifa, tout est gratuit pour vous. Donc si vous en avez besoin de plus d’infos, ne c pas, n’hésitez pas à vous inscri à à toute notre différentes sources des infos.
Voici aussi les différents réseaux sociaux pour mi fin. Et finalement, si vous avez des questions, vous pouvez nous appeler directement avec ce numéro de téléphone ou vous pouvez aussi nous écrivez un mail à dans l’adresse mère qui vous voyez ici. Donc merci beaucoup et j’espère que je vous souhaite un très, très bon chemin pour faire vos [01:23:00] demandes d’inscription et vos demandes d’être financières chez les universités ici aux états-unis.
Merci. Avoir un.